L'Obstacle épistémologique

L’obstacle épistémologique apparaît lorsque la connaissance acquise est remise en cause par renouvellement du questionnement (La question change, la réponse reste).
Dans son livre La formation de l’esprit scientifique, Gaston Bachelard à écrit : « Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la connaissance scientifique, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il n’agit pas de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d’incriminer la faiblesse des sens et de l’esprit humain : c’est dans l’acte même de connaître, intimement, qu’apparaissent, par une sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. C’est là que nous montrerons des causes de stagnation et même de régression, c’est la que nous décèlerons des causes d’inertie que nous appellerons obstacles épistémologique. »
Les obstacles sont, pour Bachelard, non seulement inévitable, mais aussi indispensables pour connaître la vérité. Celle-ci en effet n’apparaît jamais par une illumination subite, mais au contraire, après de longues incertitudes, « une longue histoire d’erreurs et d’errances surmontées ».
Gaston Bachelard a mentionné une dizaine d’obstacle, tel que :
Ø  L’expérience première, plus exactement, l’observation première qui est toujours un premier obstacle pour la culture scientifique. Elle est pittoresque, concrète, naturelle, facile. On croit alors la comprendre.
Ø  la connaissance générale consiste à généraliser trop vite, ce qui fait perdre de vue les caractéristiques d’un phénomène et qui bloque la problématisation et fige en conséquence le progrès scientifique.

Pour tout esprit scientifique en formation souhaitant éviter les obstacles épistémologiques, Bachelard recommande quatre impératifs :
Ø  Réaliser une libération intellectuelle et affective : consiste à dissocier de ses préjugés et de ses opinions (l’opinion ne pense pas pour Bachelard).
Ø  La réforme de l’esprit : éduquer l’esprit non pas en le saturant de connaissances, mais en lui apprenant à se réformer sans cesse et à éviter de s’enfoncer dans les habitudes intellectuelles.
Ø  Le refus de l’argument d’autorité : c’est-à-dire rejeter tout argument qui ne tient qu’au respect dû aux autorités intellectuelles, et non à une démonstration logique ou empirique.

Ø  Laisser sa raison inquiète : ne pas trop laisser sa raison en repos, et exercer son esprit critique et sa liberté de jugement.

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